Epicerie gourmande à Tours 37 Menu
38, rue Bernard-Palissy
37000 Tours
02.47.61.32.17Envoyer un mail

Cave


Vins de Loire



Touraine Amboise : Domaine Dutertre


Au cœur du village de Limeray, alliant terroir, tradition et savoir-faire, le Domaine Dutertre produit des vins depuis 5 générations, sur un vignoble situé face au sud de la Loire, cultivé avec des techniques de « lutte raisonnée ».


Vin rouge Touraine Amboise
  • Cuvée François 1er
    - Cépage : Gamay, Côt, Cabernet
    - Ce vin aux arômes de fruits rouges est très souple et rond
    - Accord : charcuteries, viandes blanches, mais aussi accompagner tout un repas
  • Les Buttelières
    - Cépage : Côt principalement et Cabernet Franc récolté à une maturité maximale et élevé en barrique pendant 10 mois
    - Ce vin aux arômes de fruits noirs est corsé
    - Accord : viandes rouges, gibiers ou fromages

Vin rosé Touraine Amboise
  • « Plaisir »
    - Cépage : Gamay, Côt, Cabernet
    - Ce vin sec, tendre et fruité est très agréable à boire frais
    - Accord : au cours d’un repas ou dans la journée
 
Vin blanc Touraine Amboise
  • Le Clos du Pavillon
    - Cépage : 100% Pineau de Loire
    - Ce raisin par sa maturité donne un vin sec, élégant, fruité au goût d’amande grillée et de miel
    - Accord : coquillages, entrées, poissons, charcuteries, viandes blanches
  • Les Ménates
    - Cépage : 100% Pineau de Loire
    - Ce vin demi-sec, très fruité est long en bouche souple, rond et subtil
    - Accord : fromage, poisson en sauce, en vin d’honneur, l’après-midi
  • Méthode Traditionnelle
    - Cépage : 100% Pineau de Loire
    - Accord : Brut : plaisant en apéritif ou en entrée
    Demi-sec : servi en vin d’honneur ou l’après-midi
 
Crémant de Loire Rosé
    - Cépage : Pinot noir 70%, Cabernet 30%
    - Ce vin aux arômes complexes est rond, souple, plein de jeunesse, au nez très agréable, aux bulles fines et constantes dans la flûte
    - Accord : apéritif, vin d’honneur, mets les plus délicats


Chinon : Domaine des 4 Vents


Situé à Cravant les Coteaux, principal village de l’appellation d’origine contrôlée Chinon, ce domaine exploité par Philippe et Aurélien Pion, 3ème et 4ème génération de viticulteurs, pratiquant, aussi une culture raisonnée respectueuse de l’environnement.

  • L’Angélique Rouge
    - Cépage : Cabernet Franc 100%
    - Ce vin de plaisir, aux tannins légers, d’une belle couleur rubis est mis en bouteille dès le mois de mars afin de conserver les arômes de fruits rouges
    - Accord : charcuteries, viandes blanches, barbecue

Bourgueil : Domaine de la Cabernelle


    - Situé à Benais, vignoble exploité en agriculture biologique
    - Cépage : Cabernet Franc 100%
    - Ce vin, à la robe rouge brillante, a des arômes de fruits rouges avec un nez fin et gourmand
    - Accord : accompagne le repas

Vouvray : Cave Poussin


Le vignoble est réparti sur la commune de Reugny où le sol à dominance d’argile et de silex donne aux vins un caractère vif au goût « pierre à fusil ». Cépage : 100% Pineau de Loire.



Vouvray Tranquille
    - Afin de préserver sa typicité et son terroir, la vinification est produite ave les levures indigènes, présentes naturellement sur le raisin
    Accord :
    - Vouvray sec : crudités, fruits de mer, poissons de Loire
    - Vouvray demi-sec : charcuteries, viandes blanches, fromages de chèvre ou de brebis
Vouvray Pétillant Brut

Elaboré selon la Méthode Tradionnelle, consistant à faire subir au vin une seconde fermentation en bouteille appelée « prise de mousse », elle est suivie d’une longue maturation de 12 mois minimum dans les caves de tuffeau
- Vin de fête par ses senteurs, sa vivacité et ses arômes
- Accord : apéritif, mais accompagne aussi le repas jusqu’au dessert




Liqueur de Chambord


L'histoire commence en 1685, lorsque Louis XIV en visite à Chambord, découvre une délicieuse liqueur de framboises...C'est cette liqueur qui a inspiré la recette de Chambord. Plus de 300 ans, plus tard elle est fabriquée au château de la Sistière au coeur de la vallée de la Loire (Cour-Cheverny).

La robe est de couleur rubis profonde. En bouche, intense saveur de framboise soutenue par une pointe de miel, de vanille et d'épices. L'assemblage de Chambord lui profère un caractère aromatique, un profil complexe et unique de liqueur de framboise naturelle. Le procédé d'élaboration débute avec le mélange des baies entières de framboise, avant d'être plongé dans un bain d'alcool pour une durée de quatre semaines. La seconde étape capture les derniers arômes des fruits et l'infusion est ensuite prélevée. La dernière étape est supervisée par le Maître Liquoriste; l'infusion généreuse des baies est mariée à une sélection d'ingrédients bien spécifiques à Chambord: extraits naturels de vanille de Madagascar, de mûre, de miel, de citron, de cognac, d'épices et d'aromates.
Les qualités organoleptiques de Chambord offrent une base exceptionnelle pour les cocktails.




Champagne



Le Cadeau Gourmand vous propose le Champagne Veuve-Pelletier brut, avec sa robe pâle et brillante, perlée de bulles virevoltantes. En bouche, le maître-mot est la gourmandise ! Ce champagne présente de délicieux parfums fruités et une finale équilibrée et légère, aux saveurs croquantes de zestes.

A servir vers 9° dès l’apéritif, en coupe de bienvenue.

Pour les amateurs, le Champagne Veuve-Pelletier demi-sec est aussi aromatique et savoureux avec des parfums de pêche, de citron confit et d’amande douce.














Aperitifs


Epine Noire

Apéritif de tradition tourangelle, légèrement liquoreux, arômes d’amandes, de cerise et de noyau, ce breuvage associe vin, eau de vie et sucre en macération avec des branches de prunellier sauvage. L’eau de vie lui confère une aptitude à la garde, mais elle peut être bue dans sa jeunesse.

  • Accord : en apéritif, en accompagnement de melon, de jambon de pays…

Apéritif à la Poire Tapée « la boisson »

A boire frais seul ou allongé avec du vin blanc pétillant.


Guignolet d’Anjou

Vivacité et joli contraste tout en équilibre entre la suavité et la douceur.
Cet apéritif est élaboré à partir de la guigne, petite cerise de la région de Saumur, cueillie et préparée de façon artisanale et naturelle. Une longue macération lui permet d’exprimer au mieux sa subtilité et sa richesse aromatique dans le respect d’une tradition de près de 4 siècles. C’est en 1632 que la recette d’origine a été créée par Mère Gautron, la Supérieure du couvent de Saumur.



Pastis d’Antan Combier

Pour sa fabrication artisanale, la distillerie Combier, fondée en 1834, utilise de nombreuses plantes aromatiques et épices.
Le Pastis d’Antan est né d’une association très ancienne entre la Badiane et une dizaine de plantes et épices : coriandre, cardamome, muscade, cannelle…
Ce produit naturel, sans sucre et sans caramel confère à ce Pastis sa fraîcheur, et comporte le principal avantage de ne pas anesthésier le palais. Ne contenant pas de sucre, vous pouvez lui en ajouter à votre convenance.



Pineau des Charentes

En provenance de la distillerie Drouineau, cet apéritif à la somptueuse robe or cuivrée, au nez boisé-vanillé, développe une bouche d’une grande richesse, avec une finale gourmande et longue.
Selon la légende, par erreur un producteur a versé le vin dans un tonneau qui contenait encore une petite quantité de Cognac, puis le baril a été oublié dans la cave. Quelques mois plus tard, le résultat a été ce merveilleux apéritif, qui continue à être élaboré selon les mêmes principes.

  • Accord : apéritif, pour accompagner le foie gras, ou les desserts à base de fruits.



Bières de la Pigeonnelle

D’authentiques bières artisanales de Touraine, blondes ou ambrées sont à découvrir. Elles sont élaborées, à partir d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, pur malt, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles.


  • Loirette 5,5° : bière blonde, pur malt d’orge, légère et désaltérante, avec une faible amertume.
  • Salamandre 6,5° : bière blonde pâle, pur malt d’orge, à l’amertume plus affirmée, qui développe avec le temps des arômes de miel.
  • Bière du Chameau 3,5° : bière blonde, pur malt de blé, très légère et hyper désaltérante.
  • Loirette 7,5° : bière ambrée, pur malt d’orge, qui développe des arômes de caramel.



Jus de pomme de Touraine

En provenance directe des Vergers de la Manse, une exploitation fruitière située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Tours. Elle assure la transformation des fruits frais dans son atelier de production artisanale de jus de fruits.

Sans sucre ajouté et sans conservateur, la fabrication artisanale de ce jus de pomme lui conserve l’authenticité gustative du fruit frais.

Différents parfums vous sont proposés. Pomme, pomme groseille, et un pétillant de pomme en 1l ou 33cl.

Adhérent au label Vergers Ecoresponsable, les Vergers de la Manse s’engage à produire ses fruits dans le cadre d’une agriculture raisonnée.




Cidre Bio de Bretagne

Un vin de pommes pour accompagner les crêpes, la galette des rois, mais le cidre sait aussi s’imposer à l’apéritif…

Ce cidre breton est élaboré à partir de variétés de pommes à cidre issues de l’agriculture biologique, offrant par leurs diversités un cru équilibré.

Fabriquée dans le respect de la tradition, cette boisson libère des notes fruitées et épicées avec des arômes riches et authentiques.




Sirops Combier

Crée en 1834 par Jean Baptiste Combier, la maison fut d’abord un magasin de bonbons et confiture. C’est plus tard que les sirops sont créés toujours de manière artisanale aux saveurs intense de fruits et de plantes.
Sirop de grenadine, fraises, cassis, rose pour se rafraichir avec un grand verre d’eau. Sirop de cannelle, vanille, noisette ou gingembre pour accompagner votre café ou en nappage.